DSC02980
  • 6 août 2024
  • ComputaSYS
  • 0


La satisfaction des propriétaires de véhicules neufs est un indicateur crucial de la performance des constructeurs. Selon la dernière étude J.D. Power 2024 parue aux États-Unis, la satisfaction globale des propriétaires a connu un rebond après deux années d’important déclin.

Cette étude, qui en est à sa 29e édition, mesure l’attachement émotionnel et plus globalement le niveau de satisfaction des propriétaires envers leur nouveau véhicule.

La satisfaction client remonte

L’indice de satisfaction globale a atteint 847 points sur une échelle de 1000, soit une augmentation de 2 points par rapport à l’année précédente. Cette amélioration reflète les efforts des constructeurs pour répondre aux attentes des automobilistes, notamment en termes de design intérieur, de qualité des matériaux et de facilité d’utilisation des fonctionnalités.

La voiture électrique se démarque

© MG

Un fait marquant de cette étude est la performance exceptionnelle des véhicules électriques hors Tesla, qui atteint un niveau de satisfaction record de 877 points, dépassant même Tesla qui lui se situe à 870 points.

Frank Hanley, directeur senior du benchmarking automobile chez J.D. Power, souligne que “les constructeurs traditionnels ont écouté la voix du client” en lançant des véhicules améliorés qui correspondent davantage aux désirs des consommateurs.

L’infodivertissement toujours source de frustration chez les conducteurs

L’infodivertissement reste un point faible pour l’ensemble de l’industrie. Malgré une amélioration de 5 points cette année (823 points), cette catégorie demeure l’une des moins bien notées. Il est intéressant de noter que la satisfaction est plus élevée chez les propriétaires utilisant Android Auto (832 points) ou Apple CarPlay (840 points), ce qui montre une préférence pour l’intégration des smartphones dans les systèmes embarqués.

© Presse-citron

Pourquoi les constructeurs cherchent-ils encore à créer tout un écosystème quand les données montrent qu’il leur suffit de proposer la solution de Google et d’Apple ? C’est un grand mystère. 23% des conducteurs pointent d’ailleurs du doigt la difficulté de navigation dans les menus, quand de plus en plus d’automobilistes veulent revenir à une présence plus importante de boutons de navigation physiques en comparaison de ce que propose Tesla avec son écran unique.

Le premium à la côte

En ce qui concerne les marques premium, Porsche se classe en tête des marques avec un score de 891 points, suivie de Jaguar et ses 886 points, puis Land Rover prend la troisième position avec 882 points. Du côté des marques grand public, MINI arrive en tête avec 858 points, suivie de Ram avec 854 points et Kia avec 853 points.

Hyundai en tête de la satisfaction aux USA

© Hyundai

Pourtant, quand on regarde de plus près les modèles de véhicules qui offrent le plus de satisfaction à leurs propriétaires, c’est le groupe Hyundai Motor qui se distingue particulièrement avec sept récompenses pour ses Genesis GV60, Hyundai Santa Fe, Kia Carnival, Kia EV6, Kia EV9, Kia Forte et Kia K5. Le coréen est suivi de prés par l’allemand BMW quatre récompenses, la BMW Série 7 étant le modèle individuel le mieux noté du rapport. Les américains n’oublient pas les voitures de Stellantis et de Volkswagen avec les modèles qui offrent le plus de satisfactions que sont l’Alfa Romeo Giulia le Jeep Wagoneer et le Porsche Taycan.

L’étude met en avant la satisfaction des conducteurs américains en ce qui concerne la situation du marché automobile. Même si les voitures électriques sont encore la source de nombreuses polémiques, elles semblent trouver des adeptes outre-Atlantique, où la culture de l’automobile est proche d’une religion.

Autant dire que lorsque Samsung aura mis en place sa nouvelle batterie révolutionnaire qui va grandement améliorer l’autonomie et la vitesse de charge des véhicules électriques, il ne restera plus beaucoup de raisons au conducteurs d’être réfractaire à ce type d’automobile.

Un récent rapport vient de sortir en indiquant quels étaient les marques et les modèles de voiture qui apportaient le plus de satisfaction parmi les automobilistes américains Parmi les marques premium, c’est Porsche qui tire sont épingle du jeu. Les groupes Hyundai et BMW bénéficient aussi d’une grande satisfaction client Si l’industrie de l’automobile montre ici qu’elle est à l’écoute de ses clients, elle doit encore travailler sur les systèmes d’infodivertissements qui ne sont pas parfaitement convaincants

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *