meteo temperature canicule soleil chaleur vague thermometre
  • 3 août 2024
  • ComputaSYS
  • 0


Exceptionnelles par l’intensité de la chaleur pendant une certaine durée, les canicules se font malgré tout de plus en plus régulières. Comment les appréhender pour au mieux s’y préparer ? Ce n’est d’ailleurs pas le seul risque lié au climat pendant l’été : les tempêtes estivales peuvent avoir un sacré impact également. Ici, nous revenons sur quelques conseils à mettre en pratique pour mieux prévenir ces tracas liés à une météo qui s’affole.

Comment se protéger d’une canicule ?

Conseils généraux pour se protéger au préalable et pendant la canicule

Sauf cas particulièrement inattendu, la plupart du temps, on sait à l’avance quand une canicule risque d’arriver. Il est donc important de prendre quelques dispositions au préalable, histoire de ne pas se retrouver face à la situation complètement démuni. Il est donc recommandé de s’organiser avec de la famille pour rester en contact tous les jours afin de prévenir les cas de perte de conscience sans personne pour aider. Demandez conseil à votre médecin si vous craignez les grosses chaleurs.

Quand la canicule est là, tout un tas de conseils généraux sont à prendre en compte absolument, ce quel que soit l’âge ou la condition physique. Ainsi, buvez régulièrement de l’eau, mouillez votre corps et trouvez un moyen simple de vous ventiler. En suivant ces trois conseils, vous devriez vous en tirer sans problème, même si la chaleur risque malgré tout d’être harassante. On peut également aborder le fait qu’il est nécessaire de proscrire toute forme d’alcool.

Akshar Dave © Unsplash

Faites par ailleurs en sorte de maintenir votre maison ou appartement au frais, en fermant les volets et les fenêtres le jour et en les ouvrant la nuit par exemple, si l’air extérieur est moins chaud le soir. Cependant, si la chaleur devient difficile à supporter chez vous, essayez de passer du temps dans un endroit frais et climatisé (il peut par exemple s’agir d’un cinéma, d’une bibliothèque ou même d’un supermarché). Cela vous permettra de faire une pause de chaleur pendant un certain temps.

Si l’on s’occupe d’un enfant ou d’un bébé

C’est une des craintes principales de la canicule : on craint pour autrui, et notamment pour les personnes les plus faibles. Il y a les personnes âgées certes, mais aussi les nourrissons, bébés et enfants. La chaleur expose en effet les enfants à une déshydratation qui peut s’aggraver avec le temps. Alors tentez de suivre ces conseils pour mieux les maintenir en sécurité.

D’abord, tentez de garder les enfants dans une ambiance fraîche, quitte à les déshabiller complètement jusqu’à les laisser en couche ou en sous-vêtements. Proposez-leur par ailleurs des bains au cours de la journée. Cela va de soi, mais ne laissez jamais vos enfants seuls dans un endroit surchauffé (et surtout pas dans une voiture en plein soleil, par exemple…).

© Pexels / Eman Genatilan

Le mieux est également d’éviter de les sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Proposez-leur de l’eau fraîche du frigo de manière régulière, et soyez attentifs à leur comportement. S’ils semblent plus fatigués que d’habitude ou ont souvent les yeux dans le vide, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Si l’on est une personne âgée

Les personnes âgées sont parmi les plus touchées en cas de canicule, et pour cause : elles disposent d’un peu moins d’autonomie que les adultes moins âgés. Il est donc nécessaire qu’ils passent plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, et qu’ils se mouillent régulièrement le corps afin de faire abaisser leur température corporelle. Évidemment, il est nécessaire qu’ils boivent de l’eau de manière régulière pour éviter toute déshydratation.

© engin akyurt / Unsplash

Enfin, et c’est le conseil le plus difficile à respecter en cas de forte chaleur chez une personne âgée : il est nécessaire qu’elle mange suffisamment. Les sels minéraux de la nourriture sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, surtout en cas de très forte chaleur.

Comment se protéger d’une tempête estivale ?

Comment se préparer en amont ?

Comme les canicules, les tempêtes estivales sont généralement prévisibles à l’avance. Cependant, elles diffèrent en un point : elles durent beaucoup moins longtemps, mais peuvent avoir des conséquences matérielles désastreuses. Il est donc nécessaire de bien se préparer au préalable. Ainsi, lorsqu’une tempête est prévue, adoptez ces petites mesures simples, mais qui peuvent faire la différence.

Dans votre jardin et votre extérieur, le mieux est de tout protéger. D’abord, vérifiez que votre grillage et barrière sont bien fixés, rentrez votre voiture dans votre garage si vous en avez un, élaguez des arbres qui pourraient menacer votre habitation s’ils venaient à tomber et rentrez vos animaux à l’abri.

© Jeremy Bishop / Unsplash

En intérieur, commencez par fermer toutes les portes, les fenêtres et même vos volets en cas de très forte tempête. Vérifiez qu’il n’y a pas de risque d’inondation de votre sous-sol en cas de forte pluie, et si c’est le cas : montez à l’étage vos potentielles possessions importantes que vous ne souhaitez pas perdre. Prévoyez par ailleurs des aliments longue conservation et des bouteilles d’eau, ainsi qu’un petit kit de survie (avec radios, lampes et vêtements) en cas de coupure d’électricité par exemple. Enfin, débranchez vos appareils électriques après avoir rechargé votre smartphone.

Que faire pendant la tempête ?

Quand la tempête est là, il n’y a pas grand-chose à faire, hormis rester à l’intérieur. Il ne faut sous aucun prétexte sortir. Ne téléphonez pas sauf si vous en avez absolument besoin (les lignes doivent être libérées pour les secours). Ensuite, éloignez-vous des baies vitrées et coupez le courant électrique. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à ce que la tempête cesse.

© Noaa /Unsplash

Si par mégarde vous vous trouvez en extérieur quand une tempête estivale a lieu, trouvez un abri le plus rapidement possible. Si vous ne voyez pas de bâtiment à proximité, vous pouvez vous réfugier dans une voiture en gardant bien les fenêtres fermées. Et surtout, éloignez-vous des cours d’eau.

Que faire après la tempête ?

Quand la tempête est terminée, il reste un certain nombre d’actions à effectuer avant d’être véritablement en sécurité. Avant toute chose, éloignez-vous des zones particulièrement dangereuses et sinistrées. Si vous voyez des lignes électriques endommagées ou tombées à terre, signalez-les, mais ne les touchez surtout pas.

Tentez d’aider au mieux les personnes en difficulté, qu’il s’agisse d’adultes blessés, d’enfants ou de personnes âgées. En cas de blessures, signalez les victimes auprès des services de secours mais ne tentez pas de les déplacer sauf s’il y a un risque immédiat de nouvelle blessure. Enfin, inspectez vos alentours : examinez les murs, les sols ou les portes de votre habitation pour constater s’il y a un risque d’écroulement de votre logement ou non.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *