Asus Zenbook S16 4
  • 3 août 2024
  • ComputaSYS
  • 0


Si le Zenbook S16 risque de faire parler de lui, c’est surtout pour l’intégration de la puce Ryzen AI 9 HX 370. Cette dernière agit en tant que concurrente directe de la Snapdragon X Elite, avec ses 12 cœurs Zen5 multithreadés permettant une fréquence maximale de 5,1 GHz. On est sur un petit monstre, plus performant que son prédécesseur, le Ryzen 9 8945HS (il va quand même falloir travailler sur les noms).

Les ambitions sont claires : permettre de belles performances tout en offrant le confort d’un ultrabook particulièrement fin, puisqu’il ne dépasse pas les 13 millimètres d’épaisseur. Y aura-t-il cependant des conséquences côté autonomie, connectique ou même au niveau de l’écran ? Commençons par nous attarder sur ce que l’on a en premier sous les yeux : le design et la construction de l’ordinateur.

Acheter le Zenbook S16 2024 au meilleur prix ici

Une finesse qui saute aux yeux

Visuellement, le regard est immédiatement attiré par la finesse évidente du Zenbook S16. Le design est similaire au S13, même s’il se démarque par la finition maison de chez Asus : le Ceraluminium. Ce nouveau matériau allie les avantages de la céramique et de l’aluminium, pour apporter une résistance supplémentaire (c’est du moins ce que prétend ASUS). Le châssis apparaît plus doux à l’œil, et propose alors une finition mat plaisante, qui permet par ailleurs de réduire les apparitions de marques de doigts et d’empreintes.

Il suffit d’une simple pression vers le haut pour ouvrir l’ordinateur. Il dévoile alors une très belle dalle OLED de 16 pouces, un clavier rétroéclairé sur trois niveaux, un grand pavé tactile et une zone perforée entre le clavier et la charnière pour la ventilation. Le refroidissement de l’ordinateur est en effet pris en charge par deux ventilateurs situés dans cette charnière, ce qui permet aux températures de ne jamais dépasser les 45 degrés en pleine charge.

Cependant, c’est le centre du clavier qui sera le plus touché par la chaleur, ce qui peut être dommageable lors de longues sessions d’écriture par exemple. D’autant plus l’été : lorsque ce test a été effectué, la température ambiante oscillait entre 30 et 32 degrés. La perspective de se réchauffer les mains de manière supplémentaire simplement en écrivant du texte sur un clavier n’a pas facilité une perception positive à ce niveau.

© Presse-citron

L’immense pavé tactile présent sous le clavier est cependant une belle idée, d’autant qu’il permet divers raccourcis plaisants. En glissant son doigt à la verticale sur le côté droit du pavé, il est ainsi possible d’augmenter la luminosité de l’écran, par exemple. Notez cependant que cette même fonction est également accessible depuis un bouton dédié du clavier, ce qui limite alors son intérêt.

Du reste, côté design et construction, ce Zenbook S16 Oled présente de nombreuses qualités. Fin et léger (1,5 kilo), il bénéficie d’une présentation épurée permettant une prise en main rapide et efficace, le tout enrobé d’une finition premium pour justifier le prix.

Nous sommes bel et bien sur un ultrabook, et le clavier offre un système de frappe convaincant, simplement phagocyté par un système de refroidissement dommageable lors de longues sessions d’écriture. La bonne nouvelle, c’est que le gros de la chaleur ne se trouve pas au niveau des paumes de la main (donc proche du pavé tactile). Il est plutôt situé au centre même de l’écran et au niveau de la charnière entre l’écran et le clavier.

Un écran sublime… qui réfléchit bien trop la lumière

Le Zenbook S16 se démarque de la concurrence grâce à une magnifique dalle OLED de 16 pouces avec une résolution maximale de 2880 x 1800 pixels (3K), le tout enrobé d’une fréquence maximale de 120 Hz. Son utilisation quotidienne est un véritable régal, qu’il s’agisse de jouer à des jeux, regarder un film en streaming ou plus simplement faire des recherches/travailler un outil de traitement de texte. Les contrastes infinis permis par l’OLED offrent par ailleurs une qualité d’image de belle ampleur.

© Presse-citron

Côté fréquence de rafraîchissement, on note la présence d’un mode dynamique bien pratique, qui permet d’alterner automatiquement entre 60 Hz et 120 Hz en fonction de l’alimentation de l’ordinateur. Sur batterie, on passera alors à 60 Hz pour gagner un peu d’autonomie, tandis que l’appareil passe directement à 120 Hz s’il est branché, afin de tirer le meilleur parti de l’écran mis en avant.

Dans l’ensemble, cet écran complimente donc presque parfaitement l’ultrabook d’ASUS, à un détail près. La dalle brillante est particulièrement sensible aux reflets. Ainsi, malgré une luminosité maximale plus qu’acceptable de presque 400 candelas par mètre carré, la réflexion importante de la lumière rend son utilisation quasi impossible en extérieur, s’il fait grand soleil.

L’ASUS Zenbook S16 est donc un ordinateur à employer en intérieur, voilà qui ne fait aucun doute. C’est malgré tout dommage, car son design fin et sa légèreté en font un outil que l’on aimerait pouvoir employer partout, même en extérieur. Mais pour peu que l’on soit casanier, l’écran fera parfaitement le travail.

L’essentiel des ports

C’est toujours la grande inconnue lorsque l’on aborde un ordinateur portable bénéficiant d’une certaine finesse dans son design : quelles concessions vont être faites au niveau des ports et de la connectivité ? Finalement, ici, nous avons droit à l’essentiel : deux ports USB 4.0, un port HDMI 2.1, un port USB A de 10 Gb/s, un lecteur de carte SD (norme UHS-II) et enfin une prise jack. Classique, mais efficace.

© Presse-citron

Pour parler de fiche technique plus en détail, l’Asus Zenbook S 16 bénéficie de toutes les qualités suivantes :

Un processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370 Un processeur graphique AMD Radeon 890M 32 Go de mémoire vive 1 To de stockage interne Un écran de 16 pouces OLED QUHD+, 120 Hz et Dolby Vision Une webcam classique de 1080 p Une batterie de 78 Wh Un chargeur USB-C de 65 W 6 haut-parleurs pour gérer l’audio

On note ainsi que le lecteur d’empreintes digitales est un grand absent, ainsi que le pavé numérique. Pour se connecter à une session, il faudra donc entrer un mot de passe sur le clavier ou encore mettre en place Windows Hello via la reconnaissance faciale. Ces carences sont dommageables, car l’emploi d’un ultrabook implique une certaine simplicité d’utilisation, mais le Zenbook S16 comble par l’ajout de quelques nouveautés plaisantes.

Ainsi, ce nouveau modèle intègre bien la nouvelle touche CoPilot, qui permet à Windows de s’imposer comme une valeur sûre sur le marché des intelligences artificielles. Par ailleurs, le Zenbook S16 supporte le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4, pour bénéficier des meilleurs transferts de données sans-fil possibles.

© Presse-citron

Côté audio, les six haut-parleurs du Zenbook S16 permettent certes un volume sonore important, mais rapidement saturé. D’autant que les graves sont beaucoup trop peu présents pour véritablement offrir une expérience d’écoute satisfaisante. Heureusement, il y a une sortie casque. Malheureusement, l’audio via la prise jack est assez faible. Il sera alors nécessaire de booster le volume près du maximum afin de profiter de l’audio via des écouteurs ou un casque, ce qui est très dommageable.

Alors, qu’est-ce qu’il vaut ce processeur Ryzen AI 9 HX 370 ?

Vient maintenant la bouillonnante question des performances, raison principale pour laquelle cet ASUS Zenbook S16 est si scruté pour sa commercialisation cet été. L’AMD Ryzen AI 9 HX 370 est l’incontestable nouveauté de cet ordinateur portable, et la raison principale pour laquelle de nombreux consommateurs vont l’envisager. Alors qu’en est-il dans la pratique ?

Notez que deux configurations différentes sont disponibles pour ce Zenbook S16. L’une met en avant le Ryzen AI 9 365 avec 24 Go de RAM et un SSD de 1 To. L’autre propose la version plus rapide Ryzen AI 9 370 avec 32 Go de RAM et un SSD de 2 To. Pour ce test, c’est cette dernière que nous avons pu évaluer.

Le processeur AMD Ryzen 370 (on va faire plus court) propose 12 cœurs de CPU Sen 5 (24 threads) avec une fréquence d’horloge de base de 2 GHz et une fréquence d’horloge boostée de 5,1 GHz. Le NPU (Unité de traitement neuronal) s’avère également plus puissant et peut atteindre les 50 TOPS. Autrement dit, l’exigence minimale permettant de faire tourner Copilot+ est directement respectée (40 TOPS) sans avoir à passer par le cloud.

Le fait de pouvoir profiter de l’IA en local permet une meilleure réactivité (et donc plus de rapidité). D’autre part, il n’y a pas de risque que les données partagées via l’IA atteignent internet : la confidentialité est de mise.

© Presse-citron

Cependant, dans le cadre de notre test, nous n’avons pas encore réellement pu tester les fonctionnalités d’IA de l’ordinateur. Ces dernières ne sont pas disponibles pour le moment (oui, même sous Windows 24 h 2). Microsoft réserve pour l’instant ses fonctionnalités Copilot+ aux appareils équipés d’un processeur Snapdragon X Elite de Qualcomm.

Ce processeur Ryzen 370 s’avère particulièrement puissant, d’autant qu’il est couplé à un processeur graphique Radeon 890M efficace. En pratique, cela permet de jouer à des jeux peu gourmands (comme un Fortnite par exemple) avec une fluidité totale. D’autres jeux qui requiert plus de puissances sont aussi jouables, mais ils commencent rapidement à souffrir d’un petit manque de fluidité. Cependant, pour un ultrabook pas du tout dédié au gaming, il faut bien avouer que ce Zenbook S16 nous a surpris.

Nous avons pu lancer Elden Ring dessus sans problème, où il atteignait les 45/50 fps avec des paramètres en « high ». Idem pour Cyberpunk 2077, qui tourne à 48/50 images par seconde en moyenne.

Pour résumer, ce processeur offre des performances largement suffisantes pour ce que l’on est en droit d’attendre d’un ultrabook. Qu’il s’agisse de traitement de texte, de navigation web ou d’activités plus gourmandes comme les jeux ou même le montage vidéo, le Zenbook S16 (avec Ryzen 370) permet d’à peu près tout faire sans avoir à se soucier des performances.

Autonomie : solide dans la durée

Pour tester l’autonomie du Zenbook S16, nous avons effectué trois tests différents, en mettant à chaque fois l’appareil dans une situation dédiée. D’abord, nous avons employé l’ordinateur pour du traitement de texte ainsi que de la navigation web, pour tester une situation professionnelle. Ensuite, nous avons employé le Zenbook S16 dans un cadre multimédia à l’aide de YouTube, Netflix ou AppleTV. Enfin, nous avons testé l’autonomie de l’ordinateur en jeu.

Si vous souhaitez employer ce Zenbook S16 dans un cadre principalement professionnel, notez qu’il vous offrira de très belles performances côté autonomie (sur une base de 70 % de luminosité en 120 Hz). Il aura fallu 13 h pour que la batterie se décharge complètement. C’est un excellent résultat, puisqu’il permet d’envisager une journée de travail complète (voire même deux !) sans nécessiter de recharge.

Côté visionnage de vidéos en streaming, le Zenbook S16 est d’autant plus impressionnant : il a tenu 16 h, à raison de 8 h sur deux jours dans le cadre de notre test. Notez qu’en deux heures de lecture, la charge n’avait baissé que de 8 %, ce qui est particulièrement économe en énergie.

© Presse-citron

Enfin, dans le cadre d’une session de jeu prolongée, l’autonomie va évidemment dépendre du jeu choisi. Sur Elden Ring, le Zenbook S16 a tenu pendant 3 h 25 sans interruption, avec la luminosité à 70 %. Sur Cyberpunk 2077, on descend à 2 h 40. Ce n’est pas le meilleur du marché dans ce domaine, mais la simple possibilité de jouer à ces jeux en bonne qualité pendant plus de 2 heures est déjà largement satisfaisante.

D’autant que la recharge est plutôt rapide grâce au chargeur USB-C de 65 W fourni dans la boîte. Il permet une recharge de 39 % de la batterie en l’espace de 30 minutes, de 75 % en une heure et de 100 % en l’espace de 1 h 28. Autrement dit, une recharge rapide très satisfaisante dans l’ensemble. Côté autonomie, le Zenbook S16 fait donc honneur aux ultrabook, avec une belle durée de vie en utilisation légère ou intensive, le tout couronné par une recharge rapide de qualité.

Notre avis sur l’ASUS Zenbook S16

Ce que l’on retient avant tout de ce Zenbook S16, c’est sa polyvalence. Il est capable d’à peu près tout faire, et de le faire plutôt bien. Il ne possède pas de vraies faiblesses dans sa globalité, et nous a convaincus dans une utilisation au quotidien. Il est rapide, consomme peu, propose un écran OLED de qualité et offre des performances supérieures à ce que l’on était en droit d’attendre.

S’il fallait noter quelques défauts, on parlerait surtout de la dalle brillante qui réagit mal aux reflets et rend l’utilisation quasiment impossible en extérieur s’il fait beau. Les haut-parleurs offrent un son mitigé, parfois trop saturé qui manque de graves. On regrette également l’absence de lecteur d’empreintes digitales pour démarrer une session. Et puis, il y a une grande inconnue : l’intelligence artificielle.

Nous aurions aimé pouvoir tester pour de bon les capacités de Copilot+ avec ce Zenbook S16, d’autant que c’est une des promesses phares du nouveau processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370. En l’état, nous n’avons donc pas pu nous faire d’avis à ce propos, ce qui est dommageable sur l’opinion globale que nous pouvons nous faire de ce PC.

Acheter le Zenbook S16 2024 au meilleur prix ici

Malgré tout, dans l’ensemble, le Zenbook S16 reste une solution particulièrement intéressante pour un utilisateur qui a besoin de polyvalence. Le PC portable d’Asus est capable de passer des heures sur une série en streaming, de s’envisager comme un outil de travail dédié ou encore d’un PC gaming sporadique capable de faire tourner de nombreux jeux avec des performances finalement surprenantes. Pour un appareil aussi fin et discret, il faut bien avouer que l’on est sur une performance.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

ASUS Zenbook S16

1999,99€

DESIGN ET FINITION

8.5/10

RAPPORT QUALITE-PRIX

7.5/10

On aime

Son design et son aspect premium La splendide dalle OLED de 16 pouces Son autonomie, largement suffisante Des performances solides, au dessus de la moyenne pour un ultra-book

On aime moins

La dalle est un aspirateur à reflets Le son des haut-parleurs, pas entièrement convaincant Nous n’avons pas pu tester Copilot+…



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *