Chine drapeau
  • 6 août 2024
  • ComputaSYS
  • 0


Les États-Unis ont Starlink, le continent européen a Eutelsat OneWeb et bientôt, la Chine disposera aussi de son propre service de connexion par satellites, grâce à la future constellation Qianfan. D’après un article du South China Morning Post, il s’agit d’un projet de l’entreprise Shanghai Yuanxin Satellite Technology Company, qui est contrôlé par Pékin. Et à l’instar de Starlink, ce projet vise à déployer des satellites en orbite terrestre basse, afin de fournir une bonne connexion à internet n’importe où.

Ce projet avance, puisque l’Empire du Milieu a récemment lancé les 18 satellites qui vont former cette future constellation. Après avoir quitté la base de lancement de Taiyuan, dans la province de Shanxi, ces satellites ont pu être mis en orbite. Et il s’agit du début d’une longue série de lancements. En effet, l’objectif de la Chine est de mettre en orbite 648 satellites d’ici fin 2025 pour obtenir une couverture régionale, avant d’obtenir une couverture mondiale d’ici 2027. Et d’ici 2030, la constellation doit être formée de 14 000 satellites. Actuellement, la société GeneSat, qui produit les satellites, travaille déjà sur de nouvelles configurations qui permettent de lancer plus de satellites par fusée, afin d’accélérer le déploiement.

Une concurrence directe pour le Direct to cell de Starlink

Alors que Starlink propose déjà sa connexion par satellites depuis des années, la société d’Elon Musk prépare un nouveau service qui permettra aux utilisateurs de smartphones de se connecter sur les zones blanches, sans équipement spécial. En effet, SpaceX a développé une nouvelle génération de satellites qui fonctionnent comme des infrastructures 4G dans l’espace. Et selon l’article du South China Morning Post, le nouveau projet chinois ambitionne déjà de proposer un service similaire d’ici 2030.

Reste à savoir si la connexion proposée par cette constellation chinoise sera capable de rivaliser avec le débit proposé par Starlink.

La Chine développe un concurrent de Starlink et vient de lancer les 18 premiers satellites de sa constellation L’objectif de l’Empire du Milieu est d’avoir 648 satellites d’ici fin 2025 pour assurer une couverture régionale, puis d’atteindre la couverture mondiale d’ici 2027 Le projet aurait aussi l’intention de rivaliser avec l’offre Direct to Cell de Starlink, qui permet de se connecter via satellite directement sur les smartphones 4G

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *