moteur recherche google search
  • 22 octobre 2024
  • ComputaSYS
  • 0


Google va cesser d’afficher la barre de recherche permettant de fouiller à l’intérieur d’un site spécifique directement depuis les résultats de recherche. Cette fonctionnalité, active depuis plus de dix ans, disparaît en raison d’une baisse d’utilisation.

La barre de recherche Google permettant de naviguer au sein d’un site web directement depuis les résultats de recherche va disparaitre à partir du 21 novembre 2024. Introduite il y a plus de dix ans, cette fonctionnalité est supprimée en raison d’une baisse d’utilisation observée par l’entreprise.

Clap de fin pour la barre de recherche Google sur les sites

Depuis des années, Google proposait dans ses résultats de recherche une petite boîte de saisie supplémentaire sous certains liens, invitant les utilisateurs à affiner leur recherche au sein même d’un site web. Cependant, cette barre de recherche Google, appelée « sitelinks search box », va être retirée du moteur de recherche. Dans un communiqué, l’entreprise explique :

« Il y a plus de dix ans, nous avons lancé la sitelinks search box dans Google Search, et au fil du temps, nous avons constaté une baisse d’utilisation. Pour cette raison, et afin de simplifier les résultats de recherche, nous allons supprimer cet élément visuel à partir du 21 novembre 2024. »

Cela signifie que les utilisateurs ne pourront plus accéder à cette barre de recherche dédiée pour explorer les sites qui proposent cette fonctionnalité, comme c’est le cas de 01net par exemple. Le retrait est prévu pour toutes les langues et dans tous les pays.

Le moteur de recherche interne de Google va disparaitre. – © 01net

Google continue de faire évoluer son moteur de recherche

La suppression de cette barre de recherche s’inscrit dans une série de changements opérés par Google sur son moteur, qui tend désormais à s’appuyer de plus en plus sur l’intelligence artificielle. Ce retrait reste un ajustement mineur par rapport aux autres transformations récentes, mais il contribue à la simplification de l’interface et de l’expérience utilisateur.

À lire : OpenAI lance son propre moteur de recherche, SearchGPT

Certaines internautes n’ont peut-être jamais utilisé ou même remarqué cette fonctionnalité, ce qui peut expliquer que son utilisation en tant que raccourci pour effectuer une recherche interne à un site a fortement diminué. Ce changement reflète également un mouvement stratégique plus large chez Google, qui, tout en simplifiant ses résultats de recherche, réorganise l’équipe en charge de cette fonction pour mieux intégrer l’intelligence artificielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *