C’était plutôt inattendu, même si les signaux macroéconomiques commençaient à s’accumuler : le cours du Bitcoin vient de s’effondrer jusqu’à -17% ce lundi – une volatilité devenue assez rare ces dernières années. Le cryptoactif commence en effet à s’établir une certaine respectabilité.
Il est adoubé par de grands fonds d’investissements, en particulier américains ; dont l’immense Hedge Fund BlackRock qui lui voit un avenir “d’or numérique”. Ces derniers ont depuis peu l’autorisation des autorités de marché de proposer des contrats classiques indexés sur la valeur de la cryptomonnaie.
Pourquoi le Bitcoin vit un lundi particulièrement noir
De quoi permettre à Mr et Mme Tout-le-monde de s’exposer aux cryptoactifs sans vraiment ouvrir de wallet et aller sur une bourse d’échange. Le sujet a provoqué l’extension massive de la présence d’investisseurs traditionnels sur ce marché. Les autorités financières recommandant aux Hedge Funds proposant des contrats indexés de détenir eux-mêmes une quantité appropriée de Bitcoin.
Mais voilà : alors que cette incursion, imaginait-on, serait propice au retour durable d’une tendance haussière – portée aux États-Unis par de très nombreux acteurs, y compris politiques – elle a aussi un effet que l’on attendait moins. L’argent de la finance traditionnelle semble ainsi exposer davantage les crypto aux fluctuation de la Bourse. Et celle-ci donne depuis quelques jours des signes assez inquiétants.
Ainsi, le Nikkei a lui aussi connu un lundi noir, avec une chute de 12,4 % particulièrement dure. Les autres places financières importantes se maintiennent, mais peinent à retourner dans le vert. Et tout indique que la tendance est plutôt à l’accumulation de mauvais signaux dans les prochaines semaines. Cause principale : le risque perçu de récession aux États-Unis.
Notons que l’on parle à ce stade seulement d’un risque, et non d’une situation avérée. Mais quelques indicateurs sont là et ils ne sont pas bons. Le taux de chômage, en particulier, était à 4,3 % en juillet, contre 3,7 % en janvier. Une situation qui fait craindre un début de ralentissement économique, les entreprise devenant réticentes à embaucher.
Toutefois il est nécessaire de bien nuancer cet indicateur. Le mois d’août est traditionnellement dans tout l’hémisphère nord un mois moins performant. Autre problème : l’effet des élections présidentielles outre-Atlantique qui se rapprochent vite sur les marchés. Ce qui risque de provoquer beaucoup de mouvements pour éviter toute prise de risque du côté des investisseurs traditionnels.
En face, les crypto, y compris le Bitcoin, restent considérés comme des actifs plus risqués. En cas de récession américaine avérée, il faut donc peut-être s’attendre, effectivement, au retour de la couleur rouge pour le cours des cryptomonnaie. Toutefois, il est sans doute encore trop tôt pour s’affoler – et certains pourraient même parier sur un retour rapide de la hausse du cours des crypto, faisant rebondir l’indice, si le mouvement d’achat devenait massif.
Le Bitcoin s’effondre de plus de 17% ce lundi. Le cours subit entre autres le risque perçu de récession aux États-Unis. Mais aussi son exposition grandissante à la bourse traditionnelle via les Hedge Funds.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.