Faut-il interdire les smartphones à l’école ? Aujourd’hui, le sujet fait débat. En effet, les mobiles peuvent être une distraction pour les élèves à l’école. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’année prochaine, Google proposera une alternative à cette interdiction, sur Android, qui pourrait permettre aux parents de rester en contact avec leurs enfants, tout en éliminant les sources de distraction potentielles. Cette solution consiste tout simplement à proposer aux parents une fonctionnalité qui leur permettra de bloquer les smartphones de leurs enfants pendant les heures de cours.
Cela fait des années que Google propose un système de contrôle parental sur son système d’exploitation Android. Ce système permet par exemple de contrôler les apps utilisées par les enfants, ou encore le temps passé devant l’écran. Et dans un billet de blog, Google annonce qu’au cours de l’année prochaine, celle-ci proposera la fonctionnalité “School time” ou horaire scolaire sur les smartphones Android, les tablettes ainsi que les montres connectées Galaxy Watch. Cette fonctionnalité est déjà présente sur la montre connectée Fitbit Ace LTE, qui a justement été conçue pour les enfants.
Des fonctionnalités restreintes pendant les cours
Pendant les heures des cours, les parents pourront programmer les smartphones Android de leurs enfants pour que l’appareil utilise un écran d’accueil avec des fonctionnalités limitées. Ainsi, l’enfant ne sera pas complètement déconnecté, mais seulement privé des sources de distraction pendant les cours. Sur l’app de contrôle parental, les parents pourront définir les horaires, et indiquer quelles applications sont autorisées pendant les cours. Il sera même possible de limiter les communications à une liste de contacts.
“Les parents réfléchissent profondément à la manière dont leurs enfants devraient utiliser la technologie, notamment à la manière de trouver le bon équilibre entre le temps passé en ligne et hors ligne. Chaque famille a des besoins et des points de vue différents sur ce sujet, c’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur le développement d’outils pour aider chaque famille à établir ses propres règles de base”, indique Google dans son annonce. Dans celle-ci, Google indique également qu’il va lancer une fonctionnalité qui permettra de lier les comptes YouTube des enfants avec ceux de leurs parents. Cela permettra de surveiller l’activité des enfants sur la plateforme de vidéos en ligne.
L’interdiction des smartphones à l’école est un sujet qui fait débat, car les smartphones peuvent être une source de distraction et nuire à l’apprentissage Mais en même temps, les smartphones permettent aux parents de rester en contact avec leurs enfants L’année prochaine, Google proposera une solution sur Android qui permettra de limiter les fonctionnalités disponibles sur les smartphones des élèves pendant les heures de cours Google estime que cette option, qui intégrera le système de contrôle parental, permettra aux familles d’établir les règles appropriées concernant les smartphones
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.